Bien élaguer ses arbres fruitiers

Pour les arbres fruitiers, les travaux d’élagage sont importants. Cela permet un grand rendement en fruit, car elle assure l’optimisation de la fracturation. Or, pour obtenir un tel résultat, il est important de savoir adopter les bonnes techniques et aussi de savoir procéder au bon moment. Les techniques varient en fonction du type de fruits produits et de l’âge de l’arbre. En général, cette opération est une affaire d’un professionnel, c’est pourquoi, il vaut mieux la laisser un à élagueur qualifié.

Quelles sont les raisons d’élaguer les arbres fruitiers ?

De manière générale, un élagage des arbres fruitiers a comme but de préparer l’arbre en question à produire des fruits de qualité et en grande quantité. Il y a différents types de techniques, dont seul un professionnel comme celui dans le 74 sera en mesure de définir quelle technique ira à quel arbre. Cependant, selon les professionnels, les jeunes arbres fruitiers nécessitent un élagage qui stimule la croissance de branches qui vont supporter le poids des fruits de la prochaine production. Mais à part la préparation des branches, l’élagage doit également favoriser la fructification de l’arbre tout en évitant l’entrecroisement des branches.
Pour les arbres fruitiers adultes, l’élagage d’un arbre fruitier consiste souvent à la taille d’entretien. Ceci permet de maintenir ou même de renforcer la santé de l’arbre, car plus l’arbre est âgé, plus, il est affaibli par la production

Quels sont les différentes techniques d’élagage des arbres fruitiers ?

Suivant l’âge de l’arbre, son état, et les moments propices, il existe différentes techniques d’élagage possibles pour travailler les arbres fruitiers. En effet, il y a la taille de formation. Bien définie par son nom, celle-ci est une technique permettant de donner une forme déterminée à votre arbre fruité. Autrement dit, il donne une bonne allure à l’arbre. Ce type d’élagage est pratiqué une fois tous les trois ou tous les cinq ans. Si votre arbre est un fruitier palissé, la réalisation de la taille de formation doit être dans son jeune âge. Il y a aussi la taille de fructification qui consiste à retirer les branches basses, les branches cassées, les branches mortes et les branches qui se prolongent vers l’intérieur. Cette technique permet d’assurer l’aération et de favoriser l’ensoleillement de l’intérieur de l’arbre afin d’obtenir le maximum de bourgeons à fruits.
La taille de nettoyage quant à elle sert à supprimer toutes les branches inutiles telles que les branches entrecroisées, les branches gourmandes, les branches mortes et les fruits pourris. Cette taille s’effectue après la récolte.
Enfin, la taille de rabattage fait également partie de l’élagage des arbres fruitiers. Pour cette technique, les branches principales et les branches latérales sont rabattues dans le but de rapprocher les bourgeons des branches principales. Pour ce faire, il faut tailler les branches plus longues du bas et les branches plus courtes au sommet de l’arbre. Cela permet de stimuler le développement des fruits par une bonne alimentation en sève.

Quand doit-on élaguer les arbres fruitiers ?

Le moment propice varie en fonction du type de fruits produits (fruits à pépins et fruits à noyaux) et aussi de la taille à entreprendre. Ainsi, pour ne pas se tromper dans le choix du moment, il est conseillé de faire intervenir un professionnel du domaine comme celui dans le 74. Pour les arbres fruitiers qui produisent des fruits à pépins, l’opération de l’élagage doit être réalisée en hiver. En revanche, l’élagage des arbres fruitiers qui produisent des fruits à noyau peut se faire en fin d’été jusqu’en fin de septembre.