Élaguer en sécurité avec des équipements adaptés

L’élagage figure parmi les métiers les plus dangereux dans le monde. Il s’agit en effet d’un procédé présentant des risques. En effet, l’opération nécessite l’utilisation des outils dangereux, le travail en hauteur, le port et la manipulation des objets lourds en hauteur, etc. Or, ces derniers peuvent provoquer des accidents mettant l’intervenant dans une situation critique. De ce fait, des mesures de protection doivent être prises dans le but de faire face à ces risques. Quelques conseils pour la sécurité de l’agent en exercice

Usez d’une échelle pour les branches plus hautes

Un élagueur professionnel comme celui dans le 18 dispose des matériaux bien riches pour accomplir ses missions en toute sécurité. En effet, il connait tous les équipements indispensables à la réalisation d’un élagage. Mais en plus de les connaitre, il les maitrise également. Parmi les outils de sécurité nécessaire d’un élagueur, il est possible de citer une échelle, un grimper cordé et une nacelle élévatrice.
L’échelle est le plus pratique pour les travaux d’une envergure moins importante. Elle permet de monter l’arbre sans donner trop d’efforts. Dans le domaine de l’élagage, il ne faut pas utiliser n’importe quelle échelle. En effet, mieux vaut choisir une qui est une hauteur moins grande, facile à appuyer et à maintenir. Bref, une échelle qui permet d’accéder à l’arbre en toute sécurité, car c’est sa seule fonction. À l’utilisation d’une échelle, il faut travailler au moins en binôme. En réalité, l’élagueur grimpeur aura besoin d’une deuxième personne qui reste au sol à titre de précaution. Ainsi, le rôle de ce deuxième individu est de veiller à sa sécurité en assurant la stabilité de l’échelle. De ce fait, en cas de problème, cette personne doit être en mesure de connaitre les gestes appropriés.
En outre, si vous utilisez une échelle, mieux vaut éviter l’emploi d’une tronçonneuse. En général, l’utilisation d’une échelle se limite à une hauteur de deux tiers de la hauteur totale de l’échelle.

Trouvez une nacelle si c’est possible

L’utilisation d’une nacelle élévatrice est fortement encouragée par les normes en vigueur concernant la sécurité du travail d’élagage. Plus sure qu’une échelle, la nacelle élévatrice permet de garantir la sécurité d’un élagueur. En plus, elle est plus pratique quand il s’agit d’un travail en hauteur. Cet engin dispose d’un espace assez grand et sécurisant pour permettre de travailler avec des machines comme les tronçonneuses et d’un appui très stable. De plus, une nacelle possède un garde-corps qui assure la sécurité de son utilisateur
Sachez que la nacelle élévatrice est l’outil de sécurité par excellence pour tout travail en extérieur. Puisque l’utilisation d’une nacelle permet l’usage de tronçonneuse comme outils de coupe, il est également important de s’équiper des outils de protection individuels. Ainsi, des gants anticoupure, du casque antibruit et des lunettes sont indispensables. Un élagueur professionnel sait très bien que placer une nacelle dans la couronne de feuillage ne se fait pas. Aussi, il connait toutes les autres normes d’utilisation de ce dispositif.

Quand choisir la technique de grimper cordée ?

La technique de grimper cordée est recommandée à tous les élagueurs en exercice. Ce dispositif permet à un élagueur d’accéder à l’arbre de différentes manières. En effet, il est possible de grimper de façon libre en étant assuré par des cordes. Seulement, cette technique demande une force physique et une maitrise parfaite des outils de coupe. Avec un grimper cordé, la stabilité lors de l’opération n’est pas vraiment garantie. En revanche, la sécurité de l’intervenant l’est. Cette technique n’est pas conseillée pour un amateur, elle est réservée à un professionnel du domaine comme celui dans le 18.