Le sort des arbres près des infrastructures publiques

Les travaux d’élagage sont prévus et règlementés par les textes en vigueur. Ces derniers ont été adoptés dans le but de maintenir la sécurité publique, notamment pour les arbres qui compromettent la sécurité d’autrui. Sachant que certains arbres empiètent les domaines publics, la propriété d’autrui, les infrastructures publiques et perturbent leur fonctionnement, pour éviter les impacts néfastes de ceux-ci, les lois en vigueur imposent leur élagage dans les meilleurs délais, à défaut, les propriétaires risquent une sanction.

Les normes régissant les arbres près des voies publiques

Les normes en vigueur restent exigeantes concernant les plantes, les arbres, les haies, etc… auprès des voies publiques ou des passages à niveau. En effet, le principe est que : toutes ces plantations ne doivent dépasser un mètre de hauteur par rapport à l’axe de la voie. De telle règle a été imposée afin d’éviter tout éventuel accident y relatif, notamment pour préserver la sécurité publique. Pour ceux qui ne respectent pas cette règle, les autorités locales peuvent exiger un élagage immédiat, à défaut, la responsabilité des propriétaires sera engagée. Concernant les arbres près des routes départementales, la règle est que, ceux-ci ne doivent dépasser 50 mètre de hauteur du centre des embranchements, intersections, fourches ou passages à niveau. De plus, les parties, comme les branches d’arbre empiétant la chaussée doivent être élaguées. Quant aux routes nationales, les arbres disposant de 2 mètres de hauteur doivent respecter la distance de 2 mètres du bord de la route. Pour ceux qui sont moins de 2 mètres, il faut respecter la distance de 0,5 m.
Cependant les arbres implantés sur les routes de campagnes n’ont aucune règle de distance à respecter. Le principe reste sur le fait qu’ils ne doivent pas constituer un obstacle aux routes, ils ne doivent pas compromettre à la sécurité d’autrui. A défaut, les propriétaires seront exigés d’élaguer les branches ou les troncs de leurs arbres.
Bref, même si les arbres respectent les distances prévues, en cas de sa maladie ou son vieillissement, les propriétaires doivent procéder à son élagage dans les meilleurs délais afin d’éviter les risques d’accidents tels que la chute, qui peuvent porter atteinte à la sécurité des usagers des routes. Pour ce faire, des élagueurs professionnels comme ceux dans le 50 doivent être engagés pour élaguer les arbres en toute sécurité.

Le sort des arbres près des lignes ferroviaires et téléphoniques

Outre les arbres à proximité des routes nationales, d’autres sont plantés auprès des lignes ferroviaires et téléphoniques. Pour ceux qui se situent en bordure de voie ferrée et dont la hauteur dépasse 2 mètre, il faut respecter une distance d’au moins 6 mètres de la ligne ferroviaire afin de préserver la sécurité auprès des emprises. En ce qui concerne les arbres dont la hauteur est inférieure à 2 mètres, il faut uniquement respecter les différentes règles régissant la circulation routière.
Pour les lignes téléphoniques, aucune distance spécifique n’est exigée. Il appartient aux propriétaires d’élaguer les branches d’arbre qui interfèrent les téléphoniques afin d’éviter toutes coupures engendrées à cet effet. Il en est de même pour les lignes électriques, les propriétaires doivent s’assurer que leurs arbres ne portent pas atteinte au bon fonctionnement de celles-ci et n’entravent à la sécurité publique.
En bref donc, les arbres situés auprès des voies ou des infrastructures publiques doivent être réglementées pour éviter tout éventuel danger. En cas d’empiètement dans les domaines publics ou eux d’autrui, il appartient au propriétaire d’assurer leur élagage dans les meilleurs délais. Sachant que les opérations d’élagage sont compliquées et dangereuses, il est donc recommandé d’engager des professionnels tels que ceux dans le 50.