Berrichon Elagage, votre jardinier au milles savoir-faire sur Loire-Atlantique 44:

Afin de ne pas fragiliser votre haie, ou de la tailler sans technique précise pour enlever une haie mal taillée et esthétiquement sous-optimale, il est fortement recommandé de faire appel à notre entreprise. Nos paysagistes, également spécialisés dans l’abattage d’arbres, sont des artisans qualifiés qui possèdent le savoir-faire, l'équipement nécessaire pour vous offrir un service de rêve et des services personnalisés selon vos besoins ou le type de service qui vous convient le mieux. Nous sommes disponibles sur toute la Loire-Atlantique 44, nous nous déplacerons gratuitement pour faire les travaux d'élagage à votre domicile. Demandez dès maintenant votre devis en remplissant notre formulaire en ligne, totalement gratuit.

Les différentes techniques de taille de haie:

Il existe différentes techniques de taille des haies, selon l'âge de la haie et le type d'arbustes qui la composent. On distingue notamment:

  • La taille de la formation: Pratique qui favorise le développement des plants un an après la plantation, dans le but de modeler la forme de la future haie. En particulier, il donne une certaine régularité à tous les revêtements. Idéalement, cela devrait être fait à la fin de l'hiver, lorsque le risque de gel a été éliminé, afin que les branches se développent de manière optimale.
  • Taille d'entretien: La taille d'entretien est une technique qui consiste à couper les nouvelles branches en deux pour les renforcer et les développer à la hauteur idéale. Elle se pratique annuellement au printemps, mais peut aussi se faire à l'automne, selon les espèces de plantes qui composent la haie.
  • Taille de la haie régulière: Technique qui met l'accent sur l'aspect de la haie, pour avoir une représentation visuelle. Pour avoir un jardin organisé, votre haie doit être taillée environ 3 fois par an: fin mai, fin juillet et fin septembre. Évidemment, cela varie en fonction du type d'arbuste et du taux de croissance de la haie.
  • Taille de haie libre: Pour une haie composée de différents types d'arbustes (buis, arbuste, etc. ), la taille doit être très organisée et effectuée le moins possible, car la croissance de chaque type de haie n'est pas la même période de taille.

Les périodes idéales de taille de haie:

La taille de haie est praticable toute année, sauf pendant le bourgeonnement et la descente de la sève.

  • Au printemps, nous taillons généreusement les buissons persistants, qui donnent des fleurs en été et des fruits, pour favoriser la floraison de l'année suivante.
  • Jusqu'à la fin du printemps, c'est le moment idéal pour éliminer la haie
  • De juin à début août ce sont plutôt les espèces fébriles qui sont abattues pour permettre une meilleure défense de l'arbre face à ses blessures.
  • En hiver, pour éviter de déchirer l'écorce, nous coupons les arbres sans feuilles.

La taille de haie, ce que prévoit la loi:

Une haie est installée pour délimiter une propriété, pour servir de brise-vent, en maintenant un environnement verdoyant. Elle crée une habitation pour les animaux petits et sympathiques, un environnement plus intime pour le propriétaire, la sensation de bien-être dans un environnement verdoyant. La règle générale est que vous ne pouvez pas planter un arbre ou une haie à moins de 50 centimètres du bord de votre propriété si la plantation mesure 2 mètres de haut ou moins, ou à moins de 2 mètres de la limite si la plantation dépasse 2 mètres. Pour préserver la santé de la haie ou de l'arbre, mais aussi pour préserver la période de nidification des oiseaux, il est interdit de les tailler ou d'abattre les arbres situés sur et le long de la propriété entre le 1er avril et 31 juillet.