L’étêtage d’arbres: Vaise André Elagage vous garantit que le meilleur sur Gers 32

Faire appel aux services d’un professionnel tel que notre société d’étêtage d’arbre est la meilleure façon d’avoir un résultat efficace tout en respectant la sécurité et la santé de l’arbre. Nos paysagistes utilisent des matériels, des équipements haut de gamme ainsi que des techniques très élaborées pour un résultat impeccable à la hauteur de vos attentes et dans le respect de l’environnement. Nous sommes sur Merignac, et nous nous déplaçons gratuitement chez vous si vous vous trouver sur tout Gers 32. Obtenez votre devis d’étêtage d’arbres gratuitement et en toute sécurité en remplissant notre formulaire en ligne. Nous intervenons également dans l’élagage, abattage d’arbres, dans l’entretien de l’espace vert en général.

L’étêtage d’arbres, son importance

Cette technique d’élagage ne concerne qu’une partie spécifique de l’arbre, aussi appelé "écimage", l'étêtage d'un arbre est une pratique qui consiste en la taille de la partie supérieure d'un arbre et donc en la suppression de la cime ou de la tête de celui-ci. Il est possible de réaliser l'étêtage d'un arbre feuillu, mais la procédure est plus délicate dans la mesure où elle déforme la silhouette de l'arbre, sans parler de l’éventualité de fragiliser l’arbre si l’étêtage est mal réalisé, mais qu’il faudra également réduire tout le volume du sujet. La pratique d'un étêtage peut être justifiée pour différentes raisons, mais principalement pour des raisons sécuritaires. On peut réaliser un écimage pour limiter la prise au vent de l'arbre, réduire l'ombre provoquée par un arbre trop grand, revivifier un arbre malade ou en mauvais état, empêcher l'arbre d'atteindre des lignes électriques et des câbles situés à proximité immédiate.

Le point sur l'étêtage, Vaise André Elagage vous explique.

Étêter un arbre consiste en la suppression de sa cime, c'est à dire de son sommet en taillant sa partie supérieure partant de la base du tronc. Pour un arbre en général, l’étêtage est considéré comme une mutilation, car étant la partie la plus proche du soleil, la cime est l’un des premiers récepteurs d’énergie pour effectuer la photosynthèse, qui en principe est le moyen pour l’arbre de respirer, va être coupée. La plaie laissée par la pratique mettra un temps relativement long pour cicatriser, or cette partie est exposée, peut facilement être sujette à des maladies, peut être infiltrée par des insectes néfastes à son développement, provoquant ainsi la mort de fibres et pourrissant l’arbre petit à petit.

Un arbre étêté est soumis à une réduction importante de ses réserves en amidon et en sucres solubles, et ce, de nombreuses années après la taille. L'arbre se retrouve alors extrêmement affaibli et ne pourra plus lutter contre le froid, la sécheresse, la pollution, les maladies et les parasites. La pratique d’étêtage réduit la durée de vie d’un arbre de moitié.

L’arbre pourra faire pousser de nouvelles branches à partir du cambium sous l’écorce, s’il en a la force, mais ne sera pas aussi solide que la tête principale. Si l’étêtage est absolument nécessaire, il faut faire appel à un professionnel pour effectuer une taille raisonnée, qui ne mettra pas en danger la santé de l’arbre et en même temps, solutionner le problème occasionné par l’arbre.