Toutes les raisons d’élaguer un arbre

L’arbre figure parmi les plantations les plus souhaités dans un jardin. En effet, il octroie de la valeur et d’une beauté considérable à celui-ci. Néanmoins, il faut savoir que planter un arbre engendre plusieurs obligations, notamment quand il commence à grandir et se développer, tel est le cas de l’élagage. Celui-ci fait partie des opérations indispensables permettant de maintenir et de garantir l’état d’un arbre. Plusieurs raisons obligent les propriétaires à l’effectuer. Aussi, pour un élagage réussi, l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée.  

Pourquoi faut-il élaguer un arbre ?

La première raison qui pousse les propriétaires à élaguer leurs arbres est l’esthétique. En effet, au fur et à mesure, l’arbre grandit et commence à perdre sa forme originale, ses branches commencent à ombrer toute la propriété ou occuper une place importante. Aussi, pour ceux qui souhaitent conserver ou même modifier sa forme originale, il est indispensable de procéder aux opérations d’élagage. Celles-ci consistent à couper certaines branches d’arbre qui perdent sa forme.
Outre la question d’esthétique, la seconde raison obligeant les propriétaires à élaguer leurs arbres est la préservation de la sécurité. Il y a lieu de noter que, comme tout être vivant, l’arbre pourrait tomber malade, les champignons ou bien les pollutions affectent son état de santé et il se peut que ses feuilles ou ses branches soient abîmées, cassées, voire même mortes. Cependant, l’on doit savoir qu’un arbre atteint d’une maladie risque de porter atteinte à la sécurité de ses entourages, sa chute pourrait survenir à tout moment, ses branches pourraient tomber à l’improviste. Afin d’éviter tout éventuel dégât causé par un tel accident, il est judicieux d’élaguer les branches ou les arbres malades avec des élagueurs professionnels tels que ceux dans le 94.
Par ailleurs, l’élagage d’arbre devient une obligation légale qui s’impose à son propriétaire dans certaines situations, à défaut, sa responsabilité serait engagée. Tel est le cas quand l’arbre empiète la propriété d’autrui, quand ses branches interfèrent les lignes téléphoniques ou électrique et entravent leur bon fonctionnement. Il en est de même quand ses branches empiètent des infrastructures publiques telles que les routes, les lignes ferroviaires, etc…  

Ce qu’il faut faire pour élaguer un arbre

Principalement, il y a lieu de noter que les opérations d’élagage s’effectuent en hauteur, elles consistent à grimper sur un arbre et couper ses branches, il faut ainsi disposer tous les équipements y afférents afin de préserver la sécurité des intervenants ainsi que les entourages d’arbre. D’où l’importance de recourir aux services des élagueurs professionnels comme ceux dans le 94 pour obtenir un résultat réussi.
Pour que l’élagage soit efficace et réussi, il faut choisir le moment adéquat. En effet, les professionnels recommandent l’hiver, en dehors des périodes gelées et particulièrement où l’arbre est en dormance. Néanmoins, en cas d’urgence, notamment après le passage de fortes intempéries où l’arbre devient très fragile et risque de chuter à tout moment, les opérations peuvent et doivent même s’effectuer dans les plus bref délais quelle que soit la saison. Quant à la fréquence d’élagage, il faut tenir compte de l’âge de l’arbre pour identifier la fréquence idéale. Aussi, pour les arbres âgés de 10 à 20 ans, l’élagage doit s’effectuer tous les cinq ans.  
Concernant les techniques d’élagage, celles-ci dépendent de la raison à laquelle l’arbre doit être élagué. Pour un élagage à titre d’entretien, il est recommandé de procéder à la taille douce et raisonnée. Pour un élagage ayant pour but de modifier la structure ou la forme de l’arbre, il faut effectuer une taille sévère. L’élagage en marotte par contre, est conseillé pour limiter le développement ou la croissance d’un arbre.